Les jardins d’eau sont de vrais festins pour les hérons. Connaissez-vous réellement votre plus redoutable ennemi? Éloignez le héron de votre étang… Oui mais comment? Le héron cendré atteint généralement une taille d’un mètre et un poids de 2kg. Son envergure peut avoisiner 1m90.
Cet animal chasse sur un territoire généralement très peu étendu et il est protégé depuis 1974. Cependant, malgré sa beauté, cet animal est très gourmand. Alors, comment s’en protéger? Il existe de nombreuses solutions pour éviter sa présence :
- détecteur qui lui envoie des flashs lumineux
- détecteur connecté au tuyau d’arrosage qui projette de l’eau vers la cible
- fil électrique autour du bassin
- fil de nylon autour du bassin qui le surprendra
- le filet qui protège l’entièreté du bassin
Selon moi, la solution la plus efficace est le filet car là, le héron n’aura aucune chance de venir capturer vos poissons. Méfiez-vous car le héron se pose très tôt au bord de votre bassin ou très tard. Il a l’habitude de capturer ses proies dans des étangs naturels à l’eau verte… Vous comprenez donc pourquoi il est si facile pour lui de voler tout vos poissons dans votre bassin de jardin. Je vous conseille donc à protéger votre bassin et d’essayer les différentes techniques proposées ci-dessus. Le filet n’est pas très esthétique mais c’est la solution la plus sure.