Ce n’est pas du tout agréable de voir une eau de piscine verte et encore moins y plonger. La couleur sombre de l’eau peut être un signe d’insalubrité, mais cela peut aussi être un manque de chlore ou pour bien d’autres raisons.

Avant d’appliquer le traitement approprié, il est important de connaître ce qui est à l’origine du trouble de l’eau et vient ensuite les procédés nécessaires.

Les différentes causes de l’eau verte de la piscine

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la couleur verte de l’eau de piscine. Cela peut être le reflet des dépôts d’algue présents au fond du bassin. A la lumière du soleil, la couleur de l’eau devient d’un vert profond. La prolifération des algues est notamment provoquée par un faible taux de chlore contenu dans l’eau. L’insuffisance de chlore peut également entraîner la formation d’acide cyanurique un agent qui rend l’eau de piscine trouble. Si votre piscine est entourée de gazon, certains produits contenus dans les engrais utilisés pour la fertilisation du sol peuvent se répandre dans l’eau. Ces produits vont ainsi favoriser le développement des algues.

Éclaircir l’eau de piscine: nettoyage du bassin

La première étape à faire pour éclaircir l’eau d’une piscine consiste à se débarrasser des dépôts d’algue et de toutes natures d’aspérités. Pour le faire, vous aurez besoin d’une épuisette et d’une brosse. Avant de procéder au nettoyage, réduisez l’eau du bassin à son quart de volume. Brossez puis nettoyer le fond du bassin tout en veillant à ce que les résidus décollés ne viennent pas submerger à la surface de l’eau. Une fois les dépôts détachés, laissez couler l’eau sale directement par l’évacuation aux égouts. Nettoyez également le poche du préfiltre de la pompe. Passez de nouveau la brosse pour bien éliminer les algues.

Éclaircir l’eau de piscine: application d’un traitement aux produits actifs

Une fois que le bassin complètement propre, vous pouvez le remplir de nouveau. Pour garder la belle couleur transparente de votre eau de piscine, ajoutez à quantité suffisante suivant le volume du bassin des produits actifs pour stabiliser le pH du milieu. Avant de faire l’ajout du produit, vérifiez la valeur du pH de l’eau; celle- ci doit être comprise entre 7,2 à 7,6. Si la valeur est parfaite, vous pouvez appliquer du chlore ou du peroxyde d’hydrogène. Vous pouvez également traiter l’eau avec les deux agents en même temps; le résultat sera plus rapide et efficace. Il est important de respecter le bon dosage par volume d’eau pour éviter que l’eau ne devienne toxique.

Éclaircir l’eau de piscine: traitement préventif contre le retour des algues

Si l’eau de piscine contient le dosage suffisant de chlore, il ne risque pas la prolifération active des algues. Toutefois, il est toujours nécessaire d’appliquer des traitements préventifs pour éviter le retour des algues. Ajoutez régulièrement de l’algicide dans l’eau de votre piscine. Choisissez des produits anti-algues qui permettent à la fois de stabiliser le pH du milieu et qui empêchent la formation des algues.

Éclaircir l’eau de piscine: floculation de l’eau

La floculation est un procédé qui consiste à agglomérer les plus petites particules au fond du bassin pour les permettre d’être recueillies par la poche de filtration. On rajoute ainsi du produit de floculation dans l’eau qui va permettre à ces infimes particules de se former en flocons. Ces derniers peuvent ainsi être filtrés et retirés de l’eau facilement.

Pour conclure, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre piscine. Procédez au nettoyage des filtres mais aussi de la pompe. N’attendez pas que les algues s’entassent avant d’appliquer les mesures nécessaires.