Un bassin de jardin est la meilleure idée lorsque vous souhaitez apporter une touche particulière à cet espace de la maison. Au moment de décider du type de poisson à y mettre, le choix se tourne particulièrement vers la carpe koï. Elle est très prisée pour de multiples raisons. Mais pour qu’elle offre tout le charme voulu à votre bassin de jardin, il est nécessaire de savoir en prendre soin.

Faites un planning et soyez régulier dans l’entretien du bassin

Pour prendre convenablement soin de vos carpes koï pour bassin de jardin, il est primordial d’avoir un bon planning. En effet, il est important de classer les différentes tâches à effectuer par cycle du plus court au plus long. Cela vous évite de vous sentir dépassé et surtout d’éviter de ne pas finir l’entretien.

Il s’agit par exemple de :

  • Nourrir les carpes koï tous les jours ;
  • Inspecter le filtre et tester l’eau toutes les semaines ;
  • Passer l’aspirateur, inspecter les carpes et analyser l’eau tous les mois.

De même, vous pouvez planifier l’ajustement des programmateurs, le nettoyage de la lagune, le détartrage des pompes, l’ensemencement en début ou fin de saison. L’idée est de pouvoir anticiper sur les éventuels problèmes et de rendre les tâches lourdes plus simples à exécuter.

Oxygénez le bassin de jardin et surveillez le niveau d’eau (Comment oxygéner un bassin? Cliquez-ici). 

Prendre soin du carpe Koï pour bassin de jardin revient à créer les meilleures conditions de vie. Ces poissons ont un métabolisme important et génèrent énormément de déchets. Ainsi, il est fortement recommandé d’avoir un système de filtration mécanique ou mécanique adapté. Il faut aussi oxygéner l’eau du bassin pour réduire les nitrates et les dérivés azotés. Pour ce faire, une cascade décorative est un choix adéquat qui offre en plus l’avantage d’être esthétique. Vous pouvez aussi décider de mettre en place des plantes oxygénantes comme les élodées qui sont les plus présentes.

Prendre soin de votre bassin de jardin à carpe koï consiste également à garder un œil sur le niveau de l’eau. Vigilance doit ainsi être de mise en période de sécheresse et de forte chaleur où on observe une évaporation importante de l’eau. À cet effet, il est conseillé d’apporter de l’eau en petite quantité afin de ne pas bouleverser l’équilibre au niveau du bassin.

Nourrissez convenablement la carpe koï du bassin de jardin

La carpe koï de votre bassin a besoin d’être bien entretenu afin de continuer par faire vivre votre bassin. Vous devez penser à les nourrir et être très vigilant en période hivernale. En effet, pendant ce temps, le métabolisme des carpes koï ralentit considérablement ce qui a pour conséquence le fait qu’elles mangent moins et évidemment digèrent moins bien. De ce fait, il est important de savoir choisir la nourriture adaptée à la carpe koï pour bassin de jardin selon la température de l’eau ou la saison. Il n’est pas facile de prendre soin des poissons du bassin de jardin, c’est pour cela que vous devez prendre le temps de bien vous renseigner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.