En Belgique, la Wallonie est un véritable bastion de pêche pour les pêcheurs professionnels et ceux qui ont pris la pêche comme une activité de divertissement. Mais dans l’un ou l’autre cas, avant, si vous êtes étranger en Wallonie, vous devez vous renseigner sur les plans d’eau dans lesquels la pêche est autorisée.

Car, bien que la pêche soit une activité légale en Wallonie, il n’est pas autorisé de pêcher dans n’importe quel plan d’eau et à n’importe quel moment. Dans cet article, nous vous indiquerons avec précisions, les bonnes adresses pour vos parties de pêche en Wallonie. Mais avant de vous rendre à l’une de ses adresses pour pêcher en tant que pêcheur professionnel, vous devez vous munir d’une autorisation délivrée par les autorités compétentes.

L’Ourthe

Située en plein cœur de l’Ardenne à Hotton, l’Ourthe est un plan d’eau dans lequel vous pouvez pêcher à volonté et vous détendre en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir le riche patrimoine naturel de cette vallée riche en poissons. À l’Ourthe, vous pouvez également vous perfectionner ou apprendre les différentes techniques de pêche telles que la pêche à la mouche, la pêche aux carnassiers, la pêche à la carpe, la pêche au coup, etc. en plein air.

Les lacs de l’Eau d’Heure

Si vous aimez la pêche de bord, la pêche en barque ou la pêche en float tube ; les lacs de l’Eau d’Heure sont les plans d’eau parfaits où vous pouvez mener votre activité en toute quiétude. Les lacs de l’Eau d’Heure sont également des endroits propices pour une pêche nocturne de la carpe. Cependant, avant de vous lancer dans une partie de pêche dans les lacs de l’Eau d’Heure, vous devez vous renseigner puisqu’il y a certains endroits dans ces lacs où toute activité de pêche est strictement interdite.

L’étang Fond de Paradis

L’étang Fond de Paradis est un étang paradisiaque situé près de Gouvy dans la province de Luxembourg. L’étang Fond de Paradis est un plan d’eau réputé pour son calme enchanteur et la pêche y est autorisée tous les jours de 07h à 18h. À l’étang Fond de Paradis, vous avez la possibilité de la truite en plein air. Mieux, si vous n’avez pas gardé votre matériel de pêche, vous pouvez en trouver en location pour votre partie de pêche.

Marcinelle.

En plus d’être un lieu de loisirs, Marcinelle est une magnifique verdure située juste à quelques minutes de route de la ville de Charleroi. À Marcinelle, vous avez deux paisibles étangs pour faire de la pêche en famille. Vous pouvez aussi vous permettre une petite balade dans les environs si vous êtes fatigué de pêcher.

Le lac du Bambois.

Le lac de Bambois est un plan d’eau parfait pour ceux qui adorent la pêche à la mouche. En plus d’être un endroit idéal pour la pêche à la mouche, le lac du Bambois est aussi un lieu de détente entre amis et en famille.

Les étangs de Cendron à Fort-Philippe

Situés près de Momignies dans la botte du Hainaut, les étangs de Cendron sont un ensemble de plans d’eau où vous pouvez pratiquer la pêche en pleine nature. Dans les étangs de Cendron, vous avez la possibilité de faire la pêche au bouchon, la pêche à la mouche et la pêche aux blancs.

L’Eau Noire

L’eau Noire est une rivière merveilleuse située dans une zone de pêche qui s’étend sur 5km où la pêche est autorisée. Dans l’Eau Noire, vous êtes la bienvenue si vous aimez faire la pêche à la mouche, au flotteur ou au toc, vous avez la possibilité d’y pêcher des ombres et des truites.

Les étangs de la vallée des prés.

Situés à Oignies-en-Tiérache non loin de Viroinval, les étangs de la vallée des prés sont des zones de pêche classée Natura 2000 où la pêche est autorisée, à la journée, au mois ou à l’année. Dans les étangs de la vallée des prés, la pêche se fait dans le grand calme. C’est un endroit très prisé par les pêcheurs qui ont besoin de calme et de sérénité pour pêcher.

L’étang du Vivier

Situé dans le sud de la province de Namur près de Couvin en Wallonie, l’étang du Vivier est un plan d’eau parfait pour les amateurs de pêche. Dans cet étang, seule la pêche à la truite est autorisée et en dehors de la pêche, vous pouvez vous restaurer et même camper si l’envie vous prend.

Les rivières près de Viroinval.

Près de Viroinval, il y a la rivière de Viroin, la rivière de Ry d’Analyse, celle de l’Eau Blanche et la rivière de l’Eau Noire qui sont des plans d’eau dans lesquels la pêche est autorisée.

Dans les rivières près de Viroinval, la pêche à la truite, au vairon, au goujon et au saumon de fontaine est autorisée aux pêcheurs à partir du troisième samedi du mois du mois de mars.

A partir du premier samedi de juin, seule la pêche à la mouche de la truite est autorisée et prend fin le 1er octobre. Dans les rivières situées près de Viroinval, la pêche est strictement interdite sur les berges privées et sur les rives.

L’Amblève

L’Amblève est un petit plan d’eau qui a une largeur comprise entre 15 et 20m. L’Amblève est caractérisé par sa pente et sa population piscicole constituée de truites, d’ombres, de cheval, de barbeaux, de goujon, de vairon, de chabot et de plusieurs autres espèces de poisson.

La Salm.

En Wallonie, la Salm est l’une des rivières les plus riches en salmonidés. Malgré sa petite largeur comprise entre 4 et 5 m et son lit composé de blocs, de graviers et de cailloux, la Salm est le plan d’eau idéal pour les pêcheurs de truite fario et d’ombres.

La pêcherie de Bra-sur-Lienne

Située en plein cœur de l’Ardenne et précisément près de Lierneux, la pêcherie de Bra-sur-Lienne est l’étang adéquat pour pêcher plusieurs variétés de truite. Dans la pêcherie de Bra-sur-Lienne, vous pouvez pêcher du saumon de fontaine, de la truite saumonée et de la truite fario. Cette pêcherie ouvre ses portes aux pêcheurs de la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois d’octobre et tous les jours de 07h à 19h sauf le mercredi.

L’étang de Stockem

Si vous recherchez une belle pêcherie dans le sud de la province de Luxembourg, l’étang de Stockem est l’endroit idéal qu’il vous faut pour faire de la pêche à la carpe, à la truite et au brochet.

Le lac de Warfaaz.

Le lac de Warfaaz est un merveilleux plan d’eau dans lequel vous pouvez pêcher le gardon, la tanche et le carassin. C’est aussi un lieu de divertissement où vous pouvez profiter de sa tranquillité et de sa simplicité pour vous promener avant ou une partie de pêche si vous avez envie de vous détendre.

Le barrage et le lac de la Vierre

Le barrage et le lac de la Vierre sont deux plans d’eau qui sont situés près du village de Suxy au pays de Gaume. Ces deux plans d’eau constituent une grande étendue sauvage où vous pouvez pêcher des carpes, des brochets, des truites, des brochets, des perches et des gardons.

L’Abbaye de Stavelot

L’Abbaye de Stavelot est devenue par enchantement, un lieu de pêche très prisé par les pêcheurs qui sont à la recherche d’un plan d’eau calme et magnifique pour mener leur activité de pêche en toute quiétude. La particularité de l’abbaye de Stavelot est qu’il est situé tout près du centre historique de la cité des Blancs-Moussis.

La pisciculture de Freux.

Située près de Libramont en Pays de Saint-Hubert, la pisciculture de Freux est un ensemble de 30 étangs situés en pleine nature. Cette pisciculture est un véritable plan d’eau paradisiaque pour les pêcheurs qui peuvent y pêcher plusieurs espèces de poissons. Les étangs de Freux sont également ouverts aux visites touristiques.

Le lac de Nisramont.

Juste à côté de la Roche-en-Ardenne se situe le lac de Nisramont qui est un lieu de détente, de loisirs nautiques et de randonnée. Dans les eaux du lac Nisramont, vous avez la possibilité de pratiquer la pêche aux carnassiers. Vous pouvez aussi louer un kayak pour une balade nautique ou organiser un barbecue entre amis ou en famille.

Le lac de la Strange

Le lac de la Strange est une étendue d’eau dans laquelle se fait l’élevage de plusieurs variétés de poissons qui peuvent être ensuite transportées dans d’autres piscicultures, étangs et rivières pour le rempoissonnement. Dans les eaux du lac de la Strange, seule la pêche à la mouche est autorisée et vous pouvez louer un gîte avec une vue sur le lac pour passer d’agréables moments de détente seuls ou en couple.

Les étangs de Cœurcq

Situés à Tubize en Brabant wallon, les étangs de Cœurcq sont des lieux dédiés en priorité à la pêche. Ces lieux sont aussi dédiés à la promenade et à la détente seule ou en famille. Les étangs de Cœurcq sont un ensemble de deux étangs dont le premier s’étend sur une superficie de 1,6 ha et le second sur une superficie de 2,1 ha. Dans ces deux étangs, vous pouvez pêcher carpes qui peuvent peser jusqu’à 20kg, des carassins, des gardons, des ides des brèmes, des rotengles et d’autres espèces de poissons. Et si vous êtes un pêcheur débutant, vous pouvez effectuer un stage de pêche dans les étangs de Cœurcq qui sont ouverts toute l’année pour apprendre et maîtriser les différentes techniques de pêche.

Les anciens étangs de Liévin.

Autrefois abandonnés, les étangs de Liévin ont reçu un coup d’assainissement pour devenir un site écologique où il est permis aux pêcheurs de s’y rendre pour des parties de pêches. Composé de trois étangs de lagunage, d’un étang de pêche et d’un parcours délimité par des balises et des panneaux, les anciens étangs de Liévin comportent plusieurs variétés de poissons qui s’épanouissent en toute quiétude dans la flore des eaux de ces étangs. Les anciens étangs de Liévin sont aussi ouverts pour les visites touristiques.

Le domaine de Mirwart.

Situé près de Saint-Hubert, le domaine provincial de Mirwart est un site authentique et naturel composé de 35 étangs, d’un rucher, d’une belle forêt  de plusieurs essences, de deux rivières et d’un petit patrimoine historique. Aménagé pour la pêche, le domaine provincial de Mirwart qui s’étend sur une superficie de 1 350 ha est aussi un magnifique lieu de divertissement. Pour revenir à la pêche dans ce domaine, vous avez la possibilité de faire la pêche à la truite qui est l’espèce de poisson la plus dominante dans ces eaux. Et si vous êtes à vos débuts dans la pêche, vous pouvez effectuer un stage de pêche dans le domaine provincial de Mirwart pour apprendre et maîtriser les différentes techniques de pêche.

Pécrot

Classé site Natura 2000 et situé sur les bordures de l’Ardenne brabançonne, le Pécot est une vaste étendue d’eau de 5 hectares. Composé de l’un des plus merveilleux marais situé dans la vallée de la Dyle, le Pécot est un excellent refuge pour les oiseaux et un plan d’eau idéal pour pratiquer la pêche professionnelle.

Dans les eaux de Pécot, vous avez la possibilité de pêcher des carpes, des gardons, des carassins, des tanches, des brochets, des perches, des ides, des sandres et des anguilles. Et si vous avez envie de vous initier à la pêche, vous pouvez le faire dans le Pécot avec des instructeurs qui vous encadreront.

Pratiquer la pêche en Wallonie comme activité principale, secondaire ou comme activité de détente est une possibilité grâce aux nombreux étangs, rivières et lacs qui sont dans cette région. Cependant, avant de vous rendre à l’une de ces adresses pour pratiquer la pêche, vous devez vous renseigner sur les techniques de pêche autorisée au niveau de chaque plan d’eau, les espèces que vous pouvez pêcher et les horaires d’ouverture puisque toutes les pêcheries n’ont pas le même mode de fonctionnement. Et pour une pratique de pêche sans inquiétude, vous devez respecter la règlementation en vigueur en Wallonie.

close

Ne manquez pas nos astuces & conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.