Qu’est ce qu’une plante halophile? Quelles sont les plantes aquatiques halophiles? C’est une plante adaptée au milieux salés avec une pression osmotique importante.

La plante halophile la plus connue est la salicorne. Vous pouvez retrouver ici la définition de la plante halophyte selon Wikipédia.

Les halophytes, du grec ἅλας (halas, le sel), sont des plantes adaptées aux milieux salés ou par extension aux milieux à pression osmotique importante. Elles font partie des organismes halophiles (qui aiment les milieux salés). L’une des halophytes les plus connues est la salicorne que l’on trouve associée aux marais salants. En zone tropicale, le palétuvier est également une plante halophyte.

Définition de la plante halophyte selon Wikipédia.

L’une des halophytes les plus connues est la salicorne que l’on trouve associée aux marais salants. En zone tropicale, le palétuvier est également une plante halophyte. Une halophyte est une plante halophile qui pousse naturellement dans les zones touchées par la salinité au niveau des racines ou en aérien par des projections de sel (dunes de sable), et les déserts de sel, ou dans les zones côtières.

Ces plantes se développent souvent en milieu de transition entre l’eau douce et l’eau de mer (estuaire et fleuves). Une plante halophile est une plante qui peut vivre facilement en milieu salé. On les retrouve dans les marais littoraux ou dans les mangroves. Souvent, les feuilles de ce type de plantes sont très épaisses et grasses pour résister au sel.

Quelles sont les plantes aquatiques halophiles :
  • Salicorne (halophyte)
  • Cakile Maritima
  • Ammophila Arenaria
  • Spartine
  • Soude (Suaeda)
  • Obione
  • Embruns marins

Ou trouver des plantes halophytes? Des sols peuvent être salinisés naturellement, par exemple à cause des embruns marins. Mais ils peuvent l’être aussi à cause des activités humaines.

Retrouvez également nos guides sur d’autres types de plantes :

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.