Comment reconnaitre la fraie des poissons dans un étang? Comment savoir si vos poissons se reproduisent et si l’étang est propice aux développements d’alevins. Vous souhaitez faire reproduire vos poissons?

Le frai (définition du Larousse), c’est le terme utilisé pour aborder la période de reproduction des poissons dans un bassin. Frayer, c’est en fait la fécondation des poissons. Pour qu’un poisson puisse se reproduire, il lui faut en général 2 à 3 saisons (pour les femelles).

Comment reconnaitre la fraie des poissons dans un étang? Lorsque les poissons se reproduisent et ont des bébés, on parle de « frai ». Les bébés poissons issus du frai sont appelés « alevins ». Tant qu’il y a un mâle et une femelle, les poissons d’étang se reproduisent correctement.

Quand est-ce que les poissons se reproduisent?

Les poissons de bassin commencent leur cycle de reproduction lorsque les jours commencent à s’allonger et que la température de l’eau commence à augmenter. Les longues journées du début de l’été stimulent les femelles à préparer leurs œufs pour le frai. Nous vous recommandons d’utiliser un thermomètre pour étang pour tester la température et vérifier que la température soit au-dessus de 20°C dans l’eau pendant plusieurs jours.

Observez le comportement des poissons mâles. Au moment du frai, ils peuvent nager en groupes le long de la surface de l’eau ou sur les bords de l’étang.

Observez régulièrement vos femelles pour tout signe de gonflement, ce qui pourrait indiquer que des œufs en maturation sont à l’intérieur d’elle. Les femelles mangeront également plus de nourriture que les mâles pendant cette période afin qu’elles puissent produire des œufs avec succès

Est-ce que les œufs mettent du temps à se développer?

Il faut environ un an pour que les alevins se développent correctement. Les œufs produits par la femelle ne sont pas fertiles. Dans la plupart des espèces de poissons, le mâle libère du sperme sur les œufs après que la femelle les ait lâchés. Une fois la ponte terminée, de nouveaux œufs commenceront à se former. Ces œufs seront libérés lors de la ponte de l’année suivante.

La production d’œufs chez la femelle de l’espèce atteint son apogée lorsque le poisson est âgé de quatre à six ans. Les mâles sont considérés comme sexuellement matures entre trois et cinq ans. Bien qu’il soit tout à fait possible pour des poissons à la fois plus âgés et plus jeunes de frayer, les poissons de ces tranches d’âge se reproduisent généralement mieux.

Avant le frai, la femelle apparaîtra gonflée autour de la zone abdominale. C’est un signe que les œufs en elle ont atteint la taille appropriée pour la fécondation. À cette époque, le mâle koi semblera mince et peut présenter des nageoires pectorales élargies.

Comment nourrir vos alevins dans le bassin?

Nous vous recommandons de nourrir vos alevins avec de la nourriture adaptée, et de nourrir jusqu’à 4 fois par jour quand ils sont tout petits. Dans les jardineries aquatiques ou commerces spécialisés en poissons, vous allez pouvoir trouver de la nourriture pour alevinage. Vous pouvez aussi la mélanger avec des jaunes d’œufs durs, les poissons en raffolent, tout ça grouille de protéines pour les faire évoluer.

Protéger vos œufs !

Dans beaucoup d’espèces notamment chez les carpes koïs, les poissons adultes ont tendance à manger les œufs d’alevins. Nous vous conseillons de placer les œufs dans un autre petit bassin avec des plantes pour faciliter les résultats. Vous pouvez aussi utiliser une brosse de frai.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.