Comment supprimer des algues dans un étang? Comment est-ce que ces algues sont arrivés dans mon plan d’eau? C’est une des choses les plus redoutées par tout propriétaire ou gestionnaire de plan d’eau, les algues. Il existe plus de 150.000 types d’algues dans le monde. En fait, elles peuvent vivre, en fonction des espèces, dans différents milieux et dans des conditions diverses et variées.

Pourquoi j’ai des algues?

Comment se débarrasser des algues? Une question qui obsède tout propriétaire de plan d’eau ou confirmé qui a déjà ou qui est confronté à ce fléau. Qu’il s’agisse des traitements anti algues, de la prévention ou des erreurs qui ont mené à leur apparition.

Ces algues apparaissent souvent quand l’étang est très chargé en nutriments. Est-ce que l’eau de votre bassin est filtrée? Avez-vous pensé à oxygéner votre bassin avec une pompe à air? Est-ce que l’étang est fort envaser? Avez-vous pensé à analyser l’eau? A travers ce guide, nous allons vous donner plus d’information pour supprimer les algues dans un étang.

Comment éliminer les algues?

Réduire des parts de lumière qui stimulent les algues : une très légère coloration ambrée de l’eau, que l’œil humain ne discerne quasiment pas, peut filtrer des parts de lumière propices aux algues comme à travers des lunettes de soleil.

Comment lutter durablement contre les algues?
  • Placez plus de plantes aquatiques dans l’étang
  • Utilisez des bactéries qui vont digérer les nutriments (type aquipond)
  • Evitez les déchets sur le fond du bassin
  • Nettoyez votre système de filtration
  • Vos poissons doivent tout manger rapidement (guide sur le nourrissage ici).
  • Enlever un maximum d’algues à la main (ou avec une brosse adaptée).
  • Contrôlez votre qualité d’eau (surtout nitrates, phopshates et pH).
  • Utilisez un traitement contre les algues en dernier recours (biobooster)
Comment supprimer ces algues dans mon étang?

Les algues font partie des plantes et leur croissance est particulièrement intense quand elles disposent de beaucoup de nutriments et de beaucoup de lumière. Le recours à des tests d’eau va vous permettre de déterminer les quantités de phosphates et de nitrates (principaux nutriments des algues) présentes dans l’eau.

Un traitement curatif sans danger pour les poissons?

Découvrez notre guide pour éliminer facilement les algues dans un bassin. Retrouvez aussi l’ensemble de nos articles et de nos partenaires sur notre blog spécialisé en bassin de jardin, cliquez-ici.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.