Comment soigner un poisson malade? Comment reconnaître une maladie de poissons? Que ça soit dans un étang ou dans un aquarium, la maladie d’un poisson ne doit pas être prise à la légère.

Certaines maladies peuvent provoquer la mort de vos poissons dans votre aquarium ou bassin. Si vous n’y prêtez pas attention, certaines maladies peuvent dégénérer et contaminer d’autres poissons.

Les maladies de poissons sont souvent causées par des bactéries, des virus ou des parasites. Quand les poissons sont touchés, il faudra observer les symptômes et de déterminer quelle affection ont les poissons. Un poisson malade se reconnait à son comportement apathique et à des taches sur la peau, à un isolement du groupe, à une nage anormale.

Comment voir si mon poisson est malade?

Un poisson à tendance à s’isoler s’il est malade. Il va nager seul et s’écarter du groupe. Il va également coller ses nageoires à son corps et maigrir. Il aura également tendance à se frotter sur les parois de l’aquarium ou du bassin. Quand un poisson se frotte de manière trop importante, il s’agit bien souvent d’une attaque parasitaire.

Même dans très bonne conditions, des maladies de poissons peuvent se déclarer dans votre bassin ou dans votre aquarium. Vous possédez des poissons? Il est judicieux de reconnaître les maladies, de les détecter et de pouvoir les soigner. Dans ce guide, nous allons aborder les maladies les plus communes chez les poissons.

La meilleure solution pour pouvoir détecter l’état des poissons, c’est au moment du nourrissage. Même si quelques individus s’isolent de façon anormal, il faudra agir rapidement.

Les 3 zones les plus souvent touchées chez un poisson malade sont :

  • Nageoires
  • Peau
  • Branchies

Agir rapidement permet de préserver les autres poissons avant qu’il ne soit touché ou de désinfecter l’ensemble de l’aquarium ou du bassin. Parfois, il es trop tard pour mettre en quarantaine le poisson et il faut traiter tout le bassin ou l’aquarium.

Votre poisson a du mal à nager? Il a ses nageoires serrées contre lui? Un poisson qui a du mal à se déplacer est souvent du à un problème de vessie natatoire. Il nage avec la tête vers le bas et a du mal à rester droit dans l’eau, il peut s’agir d’un soucis de vessie natatoire.

Il peut s’agir d’une perte d’appétit, de l’apparition de point blanc, d’un comportement isolé (à l’écart du groupe). Le poisson peut aussi avoir un voile blanchâtre qui montre le développement d’un excès de mucus. Ces signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur un poisson malade. Il peut parfois s’agir d’une maladie contagieuse, et il faudra agir vite 🙂 Comment identifier un poisson malade? Nous vous conseillons de recourir à un vétérinaire spécialisé.

maladie de poissons
maladie de poissons

Comment est-ce que mon poisson tombe malade?

Les deux causes d’apparition de maladie dans un plan d’eau sont : la qualité d’eau et la surpopulation. Ces poissons vivent souvent dans un espace clos, à taille réduite qui favorise la transmission des agents pathogènes.

De quoi souffre mon poisson?

Il est compliqué pour un passionné(e) ou pour un spécialiste de déterminer une maladie sans réaliser un examen du poisson. C’est un peu comme chez l’être humain. C’est compliqué de vous soigner sans avoir poser un bon diagnostic.

  • Attaque parasitaire
  • Attaque bactérienne
  • Infection
  • Problème interne
  • Autres

Dans la plupart des situations, il s’agit souvent d’une attaque parasitaire. Si un poisson est attaqué par des parasites, une période d’isolement d’une durée de 30 jours peut améliorer la situation.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les poissons ?

Maladie parasitaire

Un poisson victime de parasite respire parfois excessivement vite. Des branchies restant grandes ouvertes traduisent une attaque par des vers parasitaires.

La maladie du point blanc

Cette maladie est souvent causée par le stress, de la surpopulation ou des variations de températures trop importantes. Scientifiquement, cette maladie est appelée : “Ichthyophthirius“.

Ce parasite se fixe sur les muqueuses des poissons. Cette maladie provoque des points blancs en relief sur le mucus du poisson. Pour se défendre, le poisson va produire du mucus et vous allez avoir l’impression qu’il mue. Cet excès de mucus peut tuer votre poisson et également boucher ses branchies ce qui va l’empêcher de respirer. Pour soigner le point blanc, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Si le point blanc a envahi les branchies du poisson, votre poisson peut connaître des difficultés à respirer.

Comment détecter un poisson malade du point blanc? 

  • apparition de points blancs sur son corps
  • frottement sur les parois du bassin ou de l’aquarium
  • perte d’appétit

Ce parasite est connu chez les poissons d’eau froide. Ces points sont souvent visible à l’oeil nu (jusqu’à 1mm de diamètre). Ce parasite peut se développer très rapidement et il faut agir rapidement.

Dactylogyrus (vers des branchies).

C’est un parasite qui attaque la peau et les branchies de vos poissons d’eau froide. Un poisson victime de dactylo va connaître une perte d’appétit. Ils ont tendance à se frotter dans l’aquarium ou dans le bassin. C’est un parasite dangereux dont la taille varie de 0,1mm à 0,3mm. Il est le “cousin” du gyrodcatylus (parents proches). Le “gyro” est plus grand. Ils font partie du groupe des trématodes.

Ces vers de branchies sont spécifiques à certaines espèces de poissons. Ils touchent souvent les carpes koïs. Ce parasite ne se développe pas sur des esturgeons.  Le poisson touché par ce parasite à tendance à produire du mucus qui peut l’étouffer au niveau de ses branchies. Pour traiter un poisson, nous conseillons de demander de l’aide à un vétérinaire spécialisé en aquaculture. Il est recommandé de traiter en plusieurs fois.

Ce parasite se développe dans des situations de surpopulation ou par les oiseaux. Il est important de distribuer une nourriture de bonne qualité.

Gyrodactylus (vers de peau)

Aussi appelé vers de peu, ce sont des parasites vivipares qui se cachent dans la peau du poisson. Sa taille peut varier de 0,3 à 0,5MM. Il ressemble fortement au vers de branchie, son cousin le dactylogyrus. On reconnaît facilement les vers de peau à la partie du ver qui ressort du poisson.

Le premier symptôme de ce parasite, c’est le frottement des poissons. Un poisson touché par ce parasite produira plus de mucus. Pensez à distribuer une nourriture de qualité à vos poissons avec vitamines et minéraux. Une eau de mauvaise qualité peut aussi diminuer l’immunité de vos carpes koïs.

Pou du poisson (Argulus)

Connaissez-vous le pou du poisson? Il est appelé plus scientifiquement l’argulus. C’est un petit parasite qui se cache sous la peau du poisson. Il s’observe à l’oeil nu sur les poissons rouges. Un poisson touché par ce parasite a souvent des rougeurs.

  • Poisson qui se frotte
  • Sollicitez l’aide d’un spécialiste

Souvent, le traitement pour ce type de poissons permet aussi de soigner les vers cutanés, vers de branchies. Saviez-vous que ce sont la plupart du temps les oiseaux qui peuvent apporter ça à vos poissons.

Pour éviter le développement des poux de poissons, utilisez une nourriture de qualité. Sur un poisson en bonne santé, les parasites ont plus de mal à se développer.

Chilodonella

C’est un parasite protozoaire ovale qui touche les branchies de poissons. En tous les cas, ils adorent s’y développer. Une carpe koï touchée a tendance à avoir une peau blanche. Sa reproduction se fait pendant la division cellulaire. Du coup, c’est exceptionnel et peu vite devenir épidémique. Il faut agir rapidement pour protéger les autres poissons.

Ce parasite se développe dans des eaux de mauvaise qualité. Avez-vous déjà utilisé du charbon actif pour neutraliser les matières en excès dans l’eau? Pensez à utiliser une nourriture de bonne qualité pour soigner vos poissons.

Trichodina

C’est un parasite protozoaire (unicellulaire) qui a une forme plate. Il a tendance à ronger la peau des carpes koïs avec ses crochets. Il se reproduit par division binaire. Il a tendance à se développer dans des eaux à haute surpopulation. Le stress peut favoriser le développement de la maladie. Un koï touché par le trichodine reste sur le fond. Pour éliminer ce type de parasite, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Certains de nos passionné(e)s utilisent l’alparex pour traiter le trycho.

Il peut toucher les poissons rouges et les carpes koïs. Ils se multiplient entre 4°C et 30°C. Ce parasite se développe pendant toute l’année.

Costia 

Il s’agit aussi d’un parasite protozoaire mono-cellulaire. Le costia peut se développer très rapidement sur la peau du poisson. Vos carpes koïs et poissons rouges vont avoir tendance à se frotter.

Ce parasite peut se développer rapidement. Un traitement efficace conseillé par un spécialiste est fortement recommandé.

L’attaque bactérienne (infection)

Quand vous entendez parler d’attaque bactérienne, on parle souvent de mycoses ou de champignons du poisson. Une température trop basse ou des blessures (combats) peuvent causer l’attaque bactérienne et le développement d’un champignon. Ces mycoses sont causées par des champignons comme la Saprolegnia & Achyla.

Pourriture des nageoires

Les poissons les plus sensibles sont ceux à longs voiles comme les carpes koïs butterfly ou les combattants (aquariums). La maladie se déclenche par le blanchiment des nageoires qui vont avoir tendance à se décomposer.

Exophtalmie

Avez-vous déjà vu un poisson avec des yeux anormalement gonflés? Il s’agit souvent d’exphtalmie, une infection virale, bactérienne et fongique. Il est important d’examiner le poisson pour le soigner au mieux. Nous vous conseillons de solliciter l’avis d’un spécialiste.

Il peut s’agir d’une attaque bactérienne ou de parasites. Vous pouvez utiliser un antibactérien sous les conseils d’un spécialiste. Baktopur de chez SERA est le produit le plus souvent rencontré dans les commerces spécialisés. Il peut s’agir d’une attaque bactérienne ou de parasites. Vous pouvez utiliser un antibactérien sous les conseils d’un spécialiste. Baktopur de chez SERA est le produit le plus souvent rencontré dans les commerces spécialisés.

Un poisson peut aussi développer de la mousse autour de sa bouche. Pour soigner ses poissons, un vétérinaire spécialisé aura peut-être besoin de prescrire de la nourriture antibiotique pour soigner vos poissons.

Hydropisie

Il s’agit d’un gonflement excessif des écailles. Certains spécialistes appellent ça l’hérisson. Le poisson aura ses écailles hérissées et un gonflement important de son corps. C’est compliqué à traiter.

Vous pouvez placer le poisson dans un bac de quarantaine avec du sel. Attention, pour les dosages nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un spécialiste en poissons. La cause de cette maladie est souvent bactérienne tout comme la pourriture des nageoires.

Cette maladie a tendance à toucher des poissons à l’immunité déjà faible. Elle peut se déclencher en période de stress ou en cas de changement de température important. C’est parce qu’il y a un dysfonctionnement des organes que le poisson a une rétention de liquide, gonflement et écailles suspectes. Le poisson connaît souvent une forte baisse d’appétit.

Maladie des trous

La maladie des trous chez les carpes koïs et autres poissons forment des ronds sur le corps du poisson. Il s’agit d’une infection bactérienne. Pour une guérison rapide sous les conseils d’un spécialiste, pensez à corriger la qualité d’eau. Contrôlez également NH3, NO2, NO3 🙂 Des taux trop importants de matières organiques permettront d’accentuer la maladie des trous.

Pour que les poissons gardent une bonne résistance, privilégiez une nourriture de haute qualité et une bonne qualité d’eau. C’est la base pour garder des carpes koïs en bonne santé.

Maladie virale

KHV ou Herpès du koï

C’est une des maladies les plus redoutées par tous les propriétaires et éleveurs de carpes koïs. Ce virus est le plus contagieux chez les carpes koïs et carpes communes. C’est un virus mortelle pour la plupart des carpes koïs non vaccinées.

On peut reconnaître cette maladie sur des koïs aux branchies dévastées en quelques jours. Un poisson touché par le KHV produira également beaucoup trop de mucus. Il souffrira aussi de blessures cutanées et des anneaux d’herpès. Comment traiter ce virus? Il n’existe pas de traitement magique. C’est le système immunitaire du poisson qui devra résister et combattre la maladie.

Si vous suspectez des poissons malades, placez les dans votre bassin de quarantaine. Ce virus a tendance à s’amplifier dans une eau à température supérieure à 20°C. Il peut se déclencher dans plusieurs situations :

  • Mauvaise qualité d’eau
  • Surpopulation dans le bassin
  • Filtration sous-dimensionnées
  • Nourriture de mauvaise qualité

Voici les 4 facteurs les plus fréquents si vous êtes touché par ce KHV.

Comment soigner un poisson?

  1. Réalisez une analyse d’eau
  2. Analyse du poisson chez un spécialiste (frottie des muqueuses)
  3. Utilisation d’un traitement adapté

Nous conseillons de vérifier les paramètres de votre aquarium ou de votre bassin. La qualité d’eau et de la nourriture sont des éléments primordiaux pour des poissons en bonne santé. Les causes les plus fréquentes de comportements anormaux sont les excès d’ammoniaques, de nitrites ou de nitrates dans l’eau.

Les maladies chez les poissons sont plus complexes à identifier que chez d’autres espèces du monde vivant. Ils sont sensibles, tout traitement doit être validé par un spécialiste pour éviter les ennuis.

Ou trouver un vétérinaire spécialisé en poissons?

Nous conseillons de faire appel à vétérinaire aquacole (spécialisation en aquaculture). C’est indispensable dans le cas des poissons d’ornement. Voici une liste de quelques vétérinaires spécialisés en poissons en Belgique.

Pour les poissons d’étang en Belgique, voici quelque noms de spécialistes :

Comment éviter les maladies de poissons?

Particulièrement dans un aquarium, il est conseille d’analyser les nouveaux arrivants avant de les introduire dans votre aquarium. Il est également préférable de les isoler temporairement. Certains de nos passionné(e)s de poissons possèdent un aquarium ou un bassin de quarantaine pour isoler pendant une quinzaine de jours les nouveaux arrivants.

Un poisson peut par exemple être porteur de parasite sans le développer. Ensuite, en situation de stress ses parasites pourraient s’étendre et contaminer ce poisson et ces camarades. Dans ce guide, nous aimerions vous sensibiliser à l’importance de surveiller vos poissons.

Dans un aquarium, si vous remarquez que votre poisson est malade, il peut être opportun de l’isoler. Pour éviter le développement des maladies dans un aquarium ou dans un bassin, il est important de reproduire l’environnement naturel des espèces pour diminuer le stress. C’est souvent le stress et la surpopulation qui est à la source du développement des maladies.