Voici les bonnes raisons d’adopter un canard coureur indien. Connaissez-vous le canard coureur indien ? Ce palmipède au style atypique est un animal qui regorge d’atouts et sera non seulement un animal fascinant à élever, mais aussi votre allié au jardin. Le canard coureur indien a en ce moment la côte auprès des particuliers et ce n’est pas un hasard. Si vous souhaitez tout connaître sur ce canard, voici donc ses principales qualités et certaines vont sûrement vous convaincre d’adopter des canards coureurs indiens.

Le coureur indien est une race de canard originaire d’Angleterre, probablement importée dans ce pays en provenance d’Asie.

Définition de Wikipédia sur les coureurs indiens à retrouver ici.

1-Le canard coureur indien est amusant et sympathique


Voici la première raison d’adopter un canard coureur indien. Le canard coureur indien a une morphologie très particulière, puisque, contrairement aux autres canards, il se tient à la verticale, un peu comme un pingouin. Son corps est mince et élancé, et sa silhouette et démarche donnent l’impression qu’il est toujours en train de courir. C’est d’ailleurs un peu le cas car c’est un animal très vif et dynamique.

S’il a accès à un potager, un espace de verdure ou un coin pour se baigner, il passera ses journées à trotter dans tous les sens pour pratiquer ses loisirs préférés : la baignade et la recherche d’insectes, vers, escargots… Vous l’avez compris, au premier coup d’œil, vous allez tomber sous le charme du palmipède au style unique !

Il est non seulement rigolo, mais il est aussi sympathique, avec un caractère agréable. Les canards coureurs indiens sont un peu craintifs au départ, mais ils s’apprivoisent facilement, à condition d’être patient. Il faut passer du temps avec eux et ne pas être brusque. Aussi, si vous leur donnez à manger leurs mets préférés comme la salade, le blé ou les vers de farine, ils viendront vite vers vous pour vous manger dans la main. Quant aux canes, avec leur voix forte, elles n’hésiteront pas à pousser des can-can-can de joie dès qu’elles vous verront arriver !

2-Le canard coureur indien est un canard rustique et facile à élever


Deuxième raison d’adopter un canard coureur indien chez vous. Le canard coureur indien est un canard facile à vivre. Tout d’abord, il est assez sociable et pas agressif. On pourra donc l’élever avec des poules, autres canards et des oies. Aussi, c’est un canard qui a de petites ailes et donc ne peut pas voler haut. S’il est bien dans son espace, il n’essaiera pas de s’envoler, sauf s’il est apeuré et qu’il doit fuir un danger. Mais dans tous les cas, il ne peut pas voler haut, en général pas plus que 1,50 mètre, vous n’aurez donc pas besoin de faire un enclos très élevé.


C’est un animal qui ne craint pas le froid et peut rester toute l’année dehors. Il peut même dormir dehors la nuit, sous un buisson car il n’est vraiment pas exigeant au niveau du confort. Néanmoins, par mesure de sécurité, il est préférable de rentrer les canards pour la nuit, comme les poules, à cause des prédateurs, par exemple les renards, chiens errants ou fouines.

Par ailleurs, c’est un canard qui aime se nourrir de verdure (herbe fraîche) et insectes ou gastéropodes qu’il trouve dans la nature. Cette alimentation est à compléter avec du blé et un mélange de diverses céréales. Il faut aussi veiller à ce qu’il ait à disposition de l’eau propre pour boire, ainsi qu’un coin pour se baigner. Enfin, c’est un animal rustique, résistant aux maladies.

3-Le canard coureur indien est utile à l’entretien du potager


Troisième raison d’adopter un canard coureur indien et non des moindres. Le canard coureur indien est l’allié du jardinier. Si vous avez un potager ou bien un jardin d’agrément, ce canard est fait pour vous. Avec son corps mince et élancé et ses pattes écartées, il se faufile dans le jardin sans abîmer les cultures. Sa grande passion est la chasse aux gastéropodes : limaces et escargots ! Mais il adore aussi déterrer les vers de terre ou attraper d’autres insectes.


C’est un canard très apprécié en permaculture. Un animal écologique qui vous évitera d’utiliser des produits chimiques pour vous débarrasser des limaces et insectes. Il est d’ailleurs utilisé dans de grandes exploitations comme en Afrique du Sud dans les vignes, ou ailleurs dans les rizières, en troupeaux de centaines de bêtes.

Pour renforcer la complicité avec vos coureurs indiens, vous pouvez les accompagner au jardin et soulever la terre avec une pioche pour les aider à trouver des vers, ils apprécieront !

4-La cane coureur indien est une excellente pondeuse


Les canes, dès qu’elles auront atteint l’âge de 6 mois environ, vont commencer à pondre des œufs. La particularité de la femelle coureur indien est qu’elle pond beaucoup, environ 200 œufs par an. Mais ce n’est qu’une moyenne, certaines pouvant en pondre davantage. Les œufs pèsent en général minimum 65 gr et sont de couleur blanche ou verdâtre. Autant dire que c’est encore un point très positif pour ce canard bien sympathique.


D’autant plus que les œufs de canards sont d’une très grande richesse sur le plan nutritif. De plus, le goût est un peu plus prononcé que les œufs de poules. Certains chefs apprécient les œufs de canards en cuisine, d’une part pour le goût et d’autre part pour la texture légèrement différente. Ces œufs sont parfaits en pâtisserie pour monter les blancs en neige par exemple. Il faut cependant les manger bien cuits pour éviter tout risque de salmonellose. Mais en pâtisserie ou par exemple en œufs durs, vous allez vous régaler !

Voilà, vous l’aurez compris, le canard coureur indien est un palmipède formidable ! Il est très difficile de lui résister et vous allez à tous les coups tomber sous son charme. Non seulement il a un style unique, il est rigolo et sympathique, facile à vivre et à élever, utile au potager, la femelle pond d’excellents œufs…

Si vous avez des enfants qui ont vu le film Babe, ils reconnaitront sûrement le fameux canard coureur indien Ferdinand… Un atout de plus pour ce canard qui cumule les qualités ! Bref, ce palmipède a la côte en ce moment et c’est bien justifié ! Il ne vous reste plus qu’à tout préparer pour adopter des canards coureurs indiens ! Pensez à en prendre au moins deux, un canard seul sera malheureux et dépressif.

C’est un animal grégaire. Vous pouvez prendre deux males, deux femelles ou un couple. Le canard coureur indien est un chaud lapin et il est possible de le mettre avec deux et même trois femelles. Vous avez sûrement des amis dans votre entourage qui apprécieraient la présence du coureur indien, alors n’hésitez pas à leur partager l’article ! Nous avons aussi préparer pour vous un autre guide sur le canard coureur indien à retrouver ici.

close

Ne manquez pas nos astuces & conseils gratuits !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.