Comment faire partir un héron? Vous avez perdu des poissons? Vous avez l’impression qu’un héron s’est introduit chez vous? Un héron peut vite devenir contraignant si vous tenez à vos poissons. En Belgique, c’est une espèce protégée. Nous vous recommandons des solutions intelligentes.

Vous avez sans doute déjà confronté à ce prédateur redoutable pour les amphibiens et vos poissons de bassin. Comment éloigner l’héron de votre étang tout en restant dans des méthodes naturelles. Attention, ces espèces sont souvent protégées et même s’ils peuvent causer des dégâts en surpopulation, il est important de suivre les règles en vigueur.

Une bonne astuce pour empêcher les hérons de venir vider votre bassin, c’est de tendre un fil de pêche à 30-40CM du sol et au niveau des berges. On tend en général se fil que le héron déteste. L’avantage du fil est qu’il est discret et presque transparent.

Leurres

Vous pouvez utiliser des oiseaux factices comme des rapaces, des scarybirds, ou un faux héron. Cet anti-héron fait aussi fuir le héron à condition de le déplacer régulièrement. Le cerf-volant de contrôle des oiseaux a une forme réaliste, de grande taille, mais de construction légère, peut voler comme un cerf-volant normal dans des vents légers.

Filet anti-héron

C’est une des solutions les moins esthétiques mais les plus redoutables pour faire fuir un héron. Souvent de couleur vert, on peut parfois le confondre avec l’environnement. On peut l’utiliser sur la plupart des formes de bassin. Souvent fourni avec des piquets adaptés.

Repousse héron

Il s’agit d’un fil invisible par l’échassier et muni de nombreuses clochettes. En installant le fil non visible au tour du bassin, l’entrée du bassin est bloquée. Le sons des cloches chasse le hérons pendant plusieurs jours. Facile d’utilisation.

Quasiment invisible. Un fil invisible pour les hérons est tendu tout autour du bassin, empêchant le héron de s’en approcher. Le bruit des clochettes empêche toute nouvelle tentative de prédation de la part du héron le même jour.

Le dispositif Heron Stop Velda est quasiment invisible et est aisé à mettre en place. Fourni avec : 8 piquets, 25 m de fil nylon et 8 clochettes.

Épouvantail

Comment faire partir un héron? L’usage d’un épouvantail pour faire fuir un héron est une très bonne solution. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille en plastique sur un bâton. Si la bouteille fait du bruit, il décollera presque directement.

Détecteur – Répulsitf

Très Sensible: Le capteur de mouvement de la chouette est activé lorsqu’un ravageur s’approche en plein air, dès que l’insecte approche, la LED de l’œil de la chouette clignote et une onde ultrasonique est envoyée pour éloigner l’animal cible. Capteur de mouvement sensible pour éloigner les parasites à l’approche.

Fontaine en bambou (shishi odhoshi)

C’est un excellent épouvantail contre les hérons. Ce principe fait fuir les hérons car ces fontaines bougent en se remplissant d’eau. Cliquez-ici pour découvrir une multitude de plan de montage. Il existe aussi quelques modèles à découvrir sur wikipédia. Avec quelques morceaux de bambous, vous pouvez facilement créer ce type de fontaine.

Découvrez aussi notre guide pour protéger les poissons des hérons en cliquant ici.

Comment faire partir un héron? Nous vous recommandons d’essayer plusieurs solutions ci-dessous et d’ajouter aussi des plantes aquatiques pour fournir des cachettes à vos poissons. Vous avez toujours des hérons et vous avez essayé plein de solutions? Laissez-nous un commentaire. Nos groupes de passionnés en bassin de jardin peuvent vous aider.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.