Comment éviter les algues dans un aquarium? Comment se débarrasser des algues dans un aquarium? Comment éliminer facilement les algues dans un aquarium?

Voici notre petit guide conseil pour solutionner votre problème rapidement. En aquariophilie, les algues sont considèrés comme le pire fléau. J’ai souvent rencontré au cours de mon parcours en magasin de personnes qui ont abandonné leur aquarium à cause de ces algues qui se développaient à répétition.

Il finit par se retrouver dans un grenier ou sur une donnerie. Les algues font partie de l’aquarium comme tous les autres animaux aquatiques et ça reste compliqué de les éviter complètement. Tant que la croissance des algues reste minime ou ne saute pas aux yeux, il n’y a aucun souci à se faire.

Qui sont ces algues ?

  • Algues vertes (microscopiques) : Ces algues vertes peuvent recouvrir rapidement les plantes, le sol et les vitres de votre aquarium. Elles sont souvent synonyme d’une exposition trop importante de l’aquarium à la lumière. On peut les traiter en diminuant l’exposition, en adaptant les paramètres de l’eau et en utilisant un filtre avec un UV.
  • Algues filamenteuses : Ces algues peuvent être brunes ou vertes. Elles s’accrochent souvent au décor de l’aquarium. Elles ne sont pas gênantes pour l’aquarium. Attention, elles peuvent finir par étouffer vos plantes. Elles sont synonyme d’une présence trop importante de nitrates, phosphates et d’un éclairage non adapté (trop intense). Attention c’était souvent le cas avec les tubes T8 et T5.
  • Eau verte : Les algues qui donnent l’eau verte : on peut les retrouver dans des aquariums trop exposés au soleil.
  • Cyanobactérie : C’est une des plaies des passionnés d’aquarium. Elles sont appelées algues bleues, composée d’algues mais des bactéries toxiques. Elles forment un voile visqueux que l’on retrouve sur les vitres et le décor. On peut les reconnaitre grâce aux petites bulles remplies d’air. Nous vous conseillons de les aspirer.
  • Algues brunes : également connues sous le nom d’algues de gravier ou de silice, cette algue est courante dans les nouveaux aquariums et recouvrira le réservoir de feuilles, qui seront facilement essuyées. Il est généralement inoffensif et finira par disparaître à mesure que le réservoir mûrit.

Pourquoi ces algues se développent?

Ces algues sont souvent à l’origine d’un déséquilibre de l’eau dans votre aquarium. Il peut s’agir d’un soucis de qualité d’eau, de substrats trop chargés en phosphates et nitrates, ou d’un aquarium trop exposé au rayon du soleil.

Nous vous conseillons de réaliser une analyse de l’eau de votre aquarium. Ces algues peuvent arriver suite à une mauvaise qualité d’eau, à une puissance d’éclairage mal adaptée, ou à des fréquences trop faibles de renouvellement d’eau (excès de nitrate). La présence d’algues dans un aquarium permet de mesurer son état.

algues aquarium

Je viens de lancer mon aquarium et j’ai des algues ! 

Dans l’eau tout comme sur terre, il y a un cycle biologique qui met en général 4-5 semaines à se mettre en place. Il est appelé cycle de l’azote. Au moment du début du cycle de l’azote, la présente de nitrates peut être importante car il faut le temps que les bactéries colonisent l’aquarium et soient présentes tout au long du cycle (pour transformer l’ammoniac en nitrites, ensuite de nitrites en nitrates pour les transformer à l’état gazeux). Souvent les algues se développent dans les premières semaines de l’aquarium, et ne prolifèrent plus une fois que l’aquarium a atteint son équilibre.

Contrairement à ce que les marques veulent vous faire croire, ces algues ne sont pas toujours nocives pour votre aquarium. Elles utilisent tout comme les plantes la photosynthèse pour transformer la lumière et les nutriments organiques contenus dans l’eau en une nouvelle croissance. Je vous recommande d’éviter les produits chimiques pour les éliminer car vous risquez de libérer les nutriments à nouveau dans l’aquarium. Il sera bénéfique de les aspirer directement avec un aspirateur pour aquarium. Ces algues contrairement aux plantes peuvent continuer à survivre dans des conditions plus compliquées.

Quels sont les paramètres à respecter :

Est-ce que ces algues sont dangereuses?

La croissance des algues est une réalité de la vie à laquelle chaque propriétaire d’aquarium sera confronté tôt ou tard. La croissance de certaines algues est normale et saine, mais la croissance excessive d’algues est disgracieuse et peut être dangereuse pour les poissons et les plantes.

Pourquoi j’ai des algues alors que j’ai tout bien respecté?

Comme toute vie végétale, les algues se développent grâce à trois nécessités de base: l’eau, la lumière et les nutriments. S’il y a un excès de l’une de ces variables, les algues peuvent pousser comme une traînée de poudre, tout comme les mauvaises herbes poussant dans un jardin.

Voici les raisons possibles :

  • Les lumières sont allumées trop longtemps
  • Aquarium trop exposé à la lumière directe du soleil
  • Suralimentation des poissons
  • Ne pas changez l’eau assez régulièrement

Comment traiter ces algues?  Quels traitements?

Voici quelques gestes préventifs pour éviter le développement des algues :

Réalisez des changement d’eau. Pour un bon équilibre, nous vous conseillons de changer 30% du volume total de l’eau tous les 15 jours.

Evitez les engrais liquides ou des quantités de nourriture trop importantes.

Aspiration des algues : vous pouvez utiliser une cloche d’aspiration qui vous permettra d’aspirer les algues.

Étant donné que vous aurez toujours un déséquilibre entre l’éclairage et les nutriments, l’objectif est de rapprocher votre aquarium le plus possible de l’équilibre naturel, puis d’utiliser une équipe des poissons mangeurs d’algues comme des pleco pour combler le reste des petits soucis.