L’eau de mon étang est verte, que faire ? “Mon étang est redevenu vert ! Cela se produit chaque année et rien de ce que je fais ne semble pouvoir le réparer. Qu’est-ce qui se passe ?” Il fait chaud, nous sommes au mois de juillet et votre bassin tourne légèrement au vert. Pas de panique, c’est un phénomène tout à fait naturel ! Dans cet article, vous découvrirez pourquoi il est inutile de lutter contre ce changement de couleur.


Pourquoi l’eau de mon bassin est verte ?

Comme on peut le constater dans les aquariums, si vous avez de l’eau verte dans votre bassin c’est qu’il est tout simplement trop exposé à la lumière ! C’est la raison pour laquelle, chaque printemps, les bassins, les mares ou les rivières voient leur eau tourner au vert. Ce phénomène naturel est généralement sans danger pour les plantes et les poissons.

En effet, l’eau verte d’un étang est causée par de minuscules algues flottantes en suspension. Mais cela peut également être causé par une trop grande population de poissons, une valeur pH élevée ou encore une stagnation de la croissance des plantes productrices d’oxygène. Il est vrai que l’eau verte apparaît fréquemment dans les étangs nouvellement construits ou contenant de l’eau riche en nourriture.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ce phénomène n’est pas lié à de l’eau sale. Si votre étang est trouble, celui-ci n’a rien à voir avec la pollution que génèrent vos poissons. Au contraire, une eau claire n’est pas forcément propre à coup sûr. À l’image de l’eau du robinet, elle peut être chargée en nitrates.

Comment éliminer l’eau verte de mon bassin ?

Si vous souhaitez lutter contre l’eau verte de votre bassin et retrouver une eau cristalline, certaines solutions sont à envisager. Voici les solutions naturelles que vous pouvez adopter dès maintenant.

Solution 1 : nettoyez votre bassin pour réduire l’apparition de boue

La quantité de nutriments qui alimentent les algues peut être considérablement réduite en nettoyant la vase au fond de votre bassin. Dans les petits bassins, vous pouvez facilement le faire avec un filet à long manche. Pour un bassin plus grand, pensez à l’aspirateur de bassin pour enlever la boue stockée au fond. Il suffit de le faire plusieurs fois par saison, au printemps, au milieu de l’été et à l’automne, après la chute des feuilles. En outre, l’utilisation d’un filet pour couvrir le bassin à l’automne empêchera les feuilles de pénétrer dans le bassin, ce qui facilitera son entretien.

Une autre façon de réduire la matière organique est d’ajouter un réducteur de boue et de fumier dans le bassin. Ces réducteurs de boue sont constitués de bactéries et d’enzymes bénéfiques entièrement naturelles qui consomment la boue et la convertissent en azote gazeux qui s’échappe du bassin sous forme de bulles.

Les propriétaires de bassins plus grands ajoutent souvent un écumeur de bassin. Les écumeurs permettent de réduire la fréquence de nettoyage car ils écument continuellement la surface du bassin.
Enfin, les drains de fond sont également de plus en plus courants dans les bassins. Ces derniers retirent continuellement les déchets du fond du bassin et les placent dans le système de filtration où ils peuvent être facilement éliminés.

Solution 2 : réduire le nombre de poissons

Comme nous l’avons déjà mentionné, les poissons sont une source majeure de nutriments qui nourrissent les algues.

Si vous avez des problèmes d’algues récurrents ou constants, il est peut-être temps de réduire le nombre de poissons dans votre bassin. Bien sûr, il peut être difficile de se séparer d’un koï ou d’un poisson rouge que vous avez depuis longtemps. Mais si des amis à vous sont intéressés par des poissons de votre bassin, offrez-leur !

Et une fois que vous aurez réduit le nombre de vos poissons, essayez de résister à l’envie d’en acheter d’autres…

Solution 3 : ajouter plus de plantes dans votre étang

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ajouter des plantes dans votre étang peut vous aider à lutter contre l’eau verte. Non seulement les plantes concurrencent directement les algues pour récupérer les nutriments, mais elles permettent aussi :

  • D’ombrager le bassin ;
  • De fournir un abri aux poissons ;
  • De contribuer à créer un environnement plus naturel.

Plus vous avez de plantes, mieux c’est, mais certaines plantes sont plus efficaces pour réduire les nutriments. Il s’agit des plantes d’eau claire.

Quelle solution allez-vous choisir pour éliminer l’eau verte de votre bassin ?

Une fois que vous aurez adopté ces trois mesures, l’eau de votre bassin retrouvera sa clarté en deux mois environ. Afin d’accélérer le résultat, en plus des solutions proposées dans cet article, vous pouvez ajouter une préparation “eau claire” et/ou installer un équipement de filtration à ultraviolets pour tuer les algues flottantes.

Pour apprendre à entretenir votre bassin comme un professionnel, parcourez les autres articles de notre blog !