Avoir une piscine dans son jardin est un gage de plaisirs estivaux. Journée détente en plein air, les pieds dans l’eau, dîner à la belle étoile au bord du bassin, une piscine dans le jardin promet de nombreux instants de convivialité en famille. Toutefois, avant d’investir, prenez un temps de réflexion pour optimiser votre choix. Taille, forme, profondeur, passons en revue les critères à prendre en compte pour bien choisir une piscine de jardin.

La dimension : une piscine à la bonne taille

La taille du bassin devrait satisfaire vos exigences en matière de confort. Toutefois, elle dépendra principalement de la surface disponible. En mesurant le terrain, prenez en compte l’aménagement du bassin et l’espace de circulation autour de la piscine.

Selon les usages que vous en ferez, la surface de nage sera plus ou moins étendue. Ainsi, un mini-bassin de 3 m x 3 m ou de 4 m x 4 m conviendra parfaitement pour divertir vos enfants. Cependant, la longueur peut s’allonger au gré de vos envies.

Pour un usage familial, la dimension idéale du bassin serait de 9 m x 4, 5 m. Si l’espace le permet, vous pourrez même aménager une piscine de 15 m x 4 m pour vos séances de natation. En revanche, gardez en tête que l’entretien sera plus coûteux si vous préférez les grandes dimensions.

Déterminer la profondeur du bassin

Selon l’usage auquel il se destine, le bassin doit présenter une profondeur répondant aux normes de sécurité. Généralement, une piscine pour enfant admet une hauteur maximale de 1,20 m. Mais pour permettre une meilleure immersion, une piscine d’une hauteur de 1,50 m sera plus appropriée pour les adultes.

Les constructions permettent aujourd’hui d’aménager une piscine avec deux zones de profondeur différentes qui convient à toute la famille. L’idéal est de disposer d’un bassin avec un fond incliné. Ainsi, il présentera une partie peu profonde, idéale pour patauger et un côté réservé au plongeon.

Les contraintes d’aménagement : piscine hors-sol ou enterrée ?

Si la première option est moins onéreuse que l’autre, le choix d’une piscine gonflable ou d’une piscine enterrée n’est pas qu’une affaire de budget. Les contraintes d’aménagement peuvent également influer sur ce choix. En ce sens, les piscines hors-sol sont pour la plupart mobiles et démontables.

En revanche, l’implantation d’une piscine semi-enterrée ou enterrée est permanente. Elles peuvent répondre à des aménagements spécifiques notamment sur des terrains en pente. En dépit de la difficulté du chantier, ces bassins conjuguent esthétisme et durabilité.

Par ailleurs, les piscines enterrées disposent d’un local technique intégrant le système de filtration de la piscine. Il doit être localisé près du bassin pour faciliter son entretien. Si son existence est indispensable, il préférable que son aménagement soit optimisé pour ne pas gâcher la vue.

Les différents choix de piscines hors-sol

Adaptées pour un budget moyen et pour une utilisation occasionnelle, les piscines hors-sol existent en différents modèles. En entrée de gamme, la piscine gonflable est constituée entièrement de toile de PVC. Très proche du modèle gonflable, la piscine autoportante présente une dimension plus étendue. Sa bordure est soutenue par une armature PVC et des montants métalliques.

Par ailleurs, la piscine tubulaire offre une plus grande résistance avec sa structure en acier. Enfin, la piscine en bois constitue le modèle la plus esthétique des bassins hors-sol. Elle peut présenter une forme octogonale ou hexagonale.

Piscine semi-enterrée ou enterrée : bon à savoir

Contrairement aux piscines hors-sol, l’aménagement d’une piscine semi-enterrée ou enterrée requiert un permis d’urbanisme. Leur aménagement nécessite des travaux de terrassement et de finition. Sur ce point, mis à part le coût des matériaux, il faut prévoir un budget pour toutes les étapes du chantier, du terrassement à la maçonnerie, en passant par la création de puits de décompression.

Ainsi, le coût de l’aménagement dépendra de l’ampleur des travaux et du prix de la main d’œuvre. Par ailleurs, les piscines enterrées peuvent être conçues sur mesure. En effet, tout comme elles s’adaptent à l’espace (terrain en pente), elles peuvent également proposer un design spécifique répondant à vos choix esthétique. Par ailleurs, si la dimension des piscines hors-sol est définie par le fabricant, vous pourrez choisir une taille spécifique pour votre piscine enterrée.

Quelle forme de bassin choisir ?

La piscine représente un atout esthétique pour le jardin. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger la forme du bassin. Sur ce point, les piscines rondes et ovales font partie des tendances actuelles. Originales et attrayantes, elles sont néanmoins moins pratiques pour nager.

Et si la piscine rectangulaire reste incontournable, on peut également envisager une piscine octogonale ou hexagonale. Toutefois, en recherchant une forme géométrique particulière, le chantier peut se compliquer. Il faudra donc prévoir un budget plus conséquent pour l’aménagement de votre piscine.

Sachez également que les piscines de forme spécifique peuvent poser problème en matière d’entretien et de choix d’accessoires. En outre, pour protéger votre bassin, il n’existera pas de couverture adaptée à sa taille et à sa forme. Il faudra alors commander un modèle sur mesure. Par ailleurs, le nettoyage ne sera pas une partie de plaisir si votre piscine présente beaucoup de côtés angulaires.

Chaque détail est important. Alors, faites-vous accompagner par un professionnel pour que votre projet d’aménagement de piscine soit une réussite !