Comment ajouter de nouveaux poissons dans un étang ?

Vous souhaitez introduire des nouveaux poissons chez vous? Découvrez les bonnes pratiques avant d’introduire des nouveaux poissons dans un plan d’eau.

C’est toujours agréable d’observer les mouvements lumineux des poissons colorés dans un étang ou dans un bassin. Il y a aussi une multitude de poissons indigènes que vous allez pouvoir ajouter dans votre bassin ou étang. En dehors de cet aspect décoratif, les poissons dans un étang sont très utiles. Ces poissons contribuent à la réduction des moustiques et algues et participent ainsi à l’équilibre de l’écosystème. Attention, pensez à ne pas “tomber” en surpopulation et respectez les règles pour maintenir un bon eco-système.

Ce n’est pas parce que les poissons jouent de si importants rôles, que vous allez les acheter et les ajouter à votre étang à souhait. Et ce n’est pas non plus parce que vous aimez les poissons, que vous allez acheter n’importe quelle espèce. On n’achète pas un poisson sur un coup de tête. Mais il faut s’assurer de sa capacité à en prendre soin et de la capacité de son étang à le contenir. Une chose est d’acheter un poisson et l’autre est de l’élever dans de meilleures conditions. Découvrez ici, quand et comment, il faut ajouter de nouveaux poissons à son étang.

Préparation de l’étang

Avant même de penser à introduire de nouveaux poissons à un étang ou un bassin, il faut évaluer d’abord le volume et la profondeur du bassin ou de l’étang. Dans les zones où le gel sévit le plus, il faut prévoir entre 50 et 100 cm de profondeur. Quant au volume, si vous prévoyez mettre plusieurs espèces de poissons dans votre étang, il faudra envisager un volume conséquent. Vous pouvez choisir de planter des végétaux aquatiques, afin de purifier et d’oxygéner l’eau et permettre aux poissons de s’y cacher pour pondre.

Il existe une multitude de plantes aquatiques bénéfiques pour un étang ou un bassin de jardin. Ces plantes vont permettre de limiter le développement des algues et de participer à la mise en place d’un écosystème. Nous vous recommandons aussi d’effectuer une analyse d’eau si vous introduisez des quantités importantes de poissons.

Il sera recommandé d’inspecter le pH, le KH, le GH et surtout les nitrites. Pensez à ne pas introduire trop de poissons en une fois. Par exemple si dans un étang de 10.000 litres vous avez déjà 2-3 poissons rouges, il faut éviter d’en introduire 20 autres d’un coup. Il faut que le bassin ne soit pas perturbé et s’équilibre au fur et à mesure.

Quand accueillir les poissons dans l’étang

Le printemps et l’été sont des périodes envisageables pour accueillir les poissons dans un étang. Après les dernières gelées, ces deux périodes sont meilleures, pour ajouter de nouveaux poissons à son étang. En effet, durant cette période, le poisson devient actif et l’introduire ainsi, en début de saison, lui permet de prendre le temps de bien s’acclimater.

Cette opération ne doit pas être réalisée en période de forte chaleur. Pour qu’un bassin atteigne son équilibre biologique, il faut du temps et de meilleures températures. Pour mettre de poissons dans son étang, il faut un délai minimum de trois à quatre semaines, mais certains spécialistes précisent, qu’il faut parfois, aller au-delà de cette durée, pour ainsi permettre à l’eau d’acquérir un bon équilibre biologique, si l’étang est nouvellement installé ou s’il s’agit d’un ancien étang entièrement nettoyé et dont l’eau est renouvelée.

Dès que l’eau est bonne, vous pouvez commencer par empoisonner progressivement votre étang avec de petits groupes de poissons de mêmes espèces.

Acclimater les poissons à l’étang

Les poissons d’étang achetés sont généralement mis dans un sac pour faciliter leur transport. Alors, si vous rentrez chez vous avec un tel coli, dans votre jardin d’étang faites flotter le sac sur l’étang pendant une vingtaine de minutes au moins. Songez à couvrir le sac avec un chiffon humide, si le temps est ensoleillé.

Laissez flotter le sac sur l’eau, pour lui permettre d’atteindre progressivement la température de l’étang. Achetez un kit de test d’eau pour vérifier si l’eau de l’étang est prête à recevoir les nouveaux poissons. Une fois que le sac s’est imprégné de la température de l’étang, munissez-vous d’une épuisette, pour prendre vos poissons et les introduire dans l’étang. Ne brusquez pas les poissons, mais allez-y délicatement.

Ainsi, vous éviterez les stress et les chocs thermiques à vos poissons. Si vous envisagez de mélanger les espèces, rassurez-vous qu’elles s’accordent et qu’elles puissent vivre en paix. Évitez que les différentes espèces ne se mangent entre elles.

Règles de base sur les choix des poissons

Avant de choisir les poissons pour votre étang, vous devez vous rapprocher d’un distributeur sérieux ou d’un professionnel qui connaît bien son métier.

A l’achat, prenez le temps de bien contempler les poissons qui vous intéressent, ne soyez pas pressé, observez et surveillez les divers déplacements des espèces que vous recherchez. Les mouvements des poissons en bonne santé doivent être fluides et amples.

Leurs branchies doivent être régulières des deux côtés. Rassurez-vous également que les opercules des poissons collent à leur corps, car c’est un signe que ces poissons baignent dans une meilleure santé.

Ne jetez jamais votre dévolu sur les poissons qui viennent respirer à proximité de la surface de l’eau. Ceux qui présentent les écailles redressées ou trouées ne doivent pas être pris en compte dans votre choix. Pour choisir, vérifiez les conditions sanitaires du point de vente. Vérifiez si les aquariums sont propres et qu’aucun poisson ne soit malade. Privilégiez les poissons vifs aux nageoires bien déployées.

Quelles sont les espèces de poissons à mettre dans son étang ?

Les poissons rouges

Dans un étang, on peut avoir plusieurs espèces de poissons. Vous trouverez les poissons rouges, qui sont très connus et réputés comme étant des poissons peu exigeants, peu contraignants et faciles à vivre. Ils sont de très bons animaux de compagnie tant pour les adultes que pour les enfants. Mais tout comme la plupart des poissons d’aquarium, ils nécessitent des soins et des équipements.

Les Carpes koïs

Les carpes koïs sont des poissons très prisés dans les pays asiatiques tels que la Corée, le Japon et le Vietnam. Ce sont en effet, des poissons qui ont été obtenus à la suite de nombreux croisements entre diverses espèces de carpes communes.

Les carpes koïs vivent généralement dans des rizières, mais si vous souhaitez les mettre dans votre étang, il convient de mettre en place un système de filtration et une pompe à air, pour permettre à ce type de poisson de s’épanouir dans son nouvel environnement de vie.

Les vairons dorés

Il s’agit d’une petite et jolie espèce de poisson, qu’on retrouve dans les eaux douces. Les vairons dorés sont généralement utilisés comme appât vif pour la pêche au sandre ou brochet.

On les retrouve également dans les marres construites par les castors. De forme cylindrique, le vairon doré est un poisson qui mesure environ 2 à 10 cm de long avec une expérience de vie de 3 à 6 ans dans les plans d’eau et jusqu’à 15 ans dans les pays les plus froids. Un étang de 250 litres pourra facilement garder un vairon.  

Les ides mélanotes

De couleur bleue ou argentée, les ides mélanotes sont des poissons, qui sont très sensibles à la pollution. Ils ne résistent pas au manque d’oxygène dans l’eau. Ce sont des poissons de banc, qui sont excellents pour les bassins et étangs. L’ide se nourrit principalement de larves, d’insectes et de petits crustacés. Tout comme, les vairons dorés, une ide a besoin au minimum de 250 l d’eau pour bien vivre.

La perche soleil

Caractérisée par un corps haut et aplati latéralement la perche soleil est un poisson qui vient de l’Amérique du nord. Elle mesure environ 20 cm de long et est utilisée comme poisson d’ornement dans les aquariums et étangs.  Pour deux perches soleil, il faut prévoir au moins 5000l d’eau, pour ne pas limiter la reproduction de cette espèce.

Les Goujons

Encore appelés mangeurs d’algues, les goujons sont de petits et jolis poissons, qui ont un aspect dodu. Ce sont des poissons sympathiques, qui se nourrissent de petits mollusques, de vers de vase et de larves d’insectes.

Les goujons sont des poissons très sensibles à la pollution et ils sont considérés comme des bio indicateurs. Pour les garder dans votre étang, il faut prévoir au moins 250 l d’eau par individu. Il y a également plusieurs autres espèces de poissons, que vous pouvez mettre dans votre étang et qui pourront s’y acclimater facilement.

Les esturgeons

Les esturgeons sont des poissons qui sont généralement longs et qui peuvent avoir jusqu’à 3 mètres de long. Alors pour accueillir de tels poissons dans votre étang, il faut que l’étang ait 25 m² de taille et une profondeur de 1,20 m.

Passer à l’examen des poissons

Lorsque vous passez le cap de sélection des espèces, il faut examiner vos poissons maintenant, afin de vous rassurer de leur état de santé. Demandez donc au vendeur de prendre à l’épuisette les poissons sélectionnés, afin qu’ils soient examinés.

Vérifiez si les nageoires et tout le corps ne présentent pas d’anomalie ou de rougeurs de part et d’autre. Ne vous laissez pas influencer par les jugements d’un vendeur, mais allez-y posément et observez méticuleusement le poisson sélectionné. Si vous pensez ne pas être à la hauteur de cet examen, vous pouvez faire appel à un spécialiste ou un professionnel du domaine.

L’étape de quarantaine

Un poisson nouvellement acheté n’est pas forcément malade.  Mais il a besoin de repos et pour des mesures de sécurité, il faut le tenir à l’écart des autres espèces pendant un certain temps. Généralement, les poissons hors de leur environnement habituel de vie sont sujets à de nombreuses maladies ou aux parasites. D’où l’importance de le mettre dans un bac de quarantaine.

Le bac doit être en mesure de prendre en compte un ou plusieurs poissons. Pour offrir plus de confort au poisson, le bac doit être composé d’un bulleur, d’un petit système de filtration, d’un filet de protection, et d’une plante pour les séjours prolongés. Avant de mettre le poisson en quarantaine, il convient de le mettre dans un petit bain d’eau salée quelques minutes avant.

Ensuite, vous pouvez le laisser reposer dans le bac de quarantaine avec le bulleur. Si une fois dans le bac, le poisson ne présente aucun signe de maladie ou aucun problème, une semaine après vous pouvez l’enlever et le mettre dans l’étang. Car la solitude tue certains poissons comme la carpe koï. Dès que vous vous introduisez dans le bassin ou l’étang, continuez à le surveiller et par suivre ses progrès. Car certains poissons après quelques semaines ou mois peuvent se faire attaquer par des parasites ou des champignons.

Quand nourrir les poissons ?

Dès que les températures sont inférieures à 15°C, il faut songer à mettre quelques granulés à l’étang. Généralement en cette période, la nourriture est facilement digestible par les poissons. Mais lorsqu’il fait soudainement froid, cette même nourriture peut les constituer.

Le moment idéal pour les nourrir est donc l’automne et le printemps. Toutefois, tant que les poissons restent actifs, ne cessez pas de les nourrir. Ainsi, ils pourront stocker suffisamment d’aliments et hiberner en périodes de grand froid. Vous pouvez ajouter des vitamines et compléments alimentaires à l’alimentation de vos poissons, pour favoriser leur croissance et leur meilleure santé.

La qualité de l’eau

Pour l’équilibre de l’étang et pour la santé des poissons, il est important de veiller à la qualité de l’eau. En période froide comme en période chaude, vous devez constamment vérifier la qualité de l’eau à l’aide d’un kit de test.

Une eau polluée affaiblit le système immunitaire des poissons et les rend plus vulnérables aux parasites, aux bactéries, virus et agents pathogènes. Vérifiez donc le niveau d’ammoniac et de nitrite de l’eau. Veillez à ce que ces deux valeurs soient proches de zéro. Avant l’hiver, vérifiez si les valeurs kh et gh sont suffisamment élevées, car pendant l’hiver, ces valeurs chutent, ce qui pourrait avoir un impact négatif et causer des problèmes au printemps. Pour le bon fonctionnement de l’étang, les minéraux sont essentiels.  

Comment entretenir l’étang ?

Pour qu’un étang soit en bon état, il est indispensable de l’entretenir continuellement. Il faut être prêt à effectuer quelques petits travaux.

Pour éviter que les déchets et les feuilles mortes ne tombent dans l’étang, il convient d’installer un filet pour couvrir la surface de l’étang. Vous pouvez mettre un skimmer comme solution esthétique et plus efficace. Cet équipement garantit que ni les feuilles, ni les granulés et même les déchets ne restent au fond de l’étang. Vidanger régulièrement votre étang au moins une fois par an. La vidange se fait sous plusieurs étapes.

Pour ne pas tuer les poissons de l’étang, baissez le niveau de l’eau progressivement et récupérez les poissons délicatement. Vous avez encore la possibilité d’installer une pêcherie au niveau de la buse d’évacuation, pour permettre aux poissons de rester en sécurité. La période idéale pour l’entretien de l’étang est la fin de l’automne. Empêchez la vase de s’accumuler dans l’étang.

Une vase étalée dans l’étang peut être assez catastrophique pour l’étang et pour vos poissons. Non seulement elle n’est pas très esthétique, mais vos poissons peuvent très mal la supporter. Lorsque vous remarquez que la vase devient trop présente dans votre étang, vous pouvez faire appel à un spécialiste en entretien d’étang, pour trouver les solutions adaptées à votre étang.

Conclusion

Si vous rêvez d’un bon étang et des poissons en parfaite santé, ainsi qu’une vie aquatique épanouie pour vos jolis poissons, respectez tous les conseils livrés dans ce guide. Mais si vous semblez un peu perdu, contactez un professionnel des étangs et suivez son avis. Vous pouvez lui confier votre projet pour des résultats probants et pour garantir une meilleure vie à vos animaux aquatiques.