Est-ce que vous êtes pour ou contre les tortues en bassin? Est-il possible de mettre des tortues dans un bassin ou étang sans problème? Les réponses à cette question sont partagées.

Il faut savoir que pour faire cohabiter tortues et poissons, il vous faudra de l’espace, des aménagements spécifiques comme des îlots flottants ou en bordures du bassin.

Si votre tortue commence à devenir trop à l’étroit dans son aquarium ou que vous avez plusieurs tortues, optez pour un bassin extérieur pour tortues.

Comment préparer mon bassin à des tortues?

Il faudra renforcer votre système de filtration pour bassin. En général, ou double la capacité du système de filtration si vous faites cohabiter des poissons et des tortues d’eau. Attention, les tortues d’eau s’attaquent aux petits poissons du bassin. Le meilleur moyen est de séparer les deux zones. Vous pouvez placer les tortues dans un plus petit bassin supérieur, ceinturé de façon à ce que les tortues ne puissent pas rejoindre le bassin à poisson. Si les tortues sont bien nourries, tout devrait bien se passer. Si vous mettez des tortues dans un bassin sans filtre, ça risque de déséquilibrer inévitablement la pièce d’eau (eau verte, algues, taux d’oxygène diminué, …)

Un bassin en extérieur convient à un grand nombre d’espèces de tortues d’eau. Il faudra leur prévoir un espace suffisant pour qu’elles puissent y séjourner durant toute l’année en sécurité. Il faudra prévoir une profondeur suffisante pour permettre aux tortues de ne pas être prise dans le gel. Pensez aussi à prévoir des cachettes pour que les tortues puissent s’y réfugier pendant la nuit. Le bassin doit être muni d’une zone relativement profonde afin que la tortue puisse hiberner. Il doit en outre être muni d’une partie moins profonde donnant accès à une plage. Cette dernière doit être totalement hors de l’eau. Sur cette plage indispensable à sa survie, votre tortue viendra prendre de longs bains de soleil de longues heures durant. N’oublions pas que les tortues sont des animaux à sang froid la chaleur leur est vitale pour rehausser la température de leur corps.

  • Ne placez pas des tortues de moins de 15CM en extérieur car les oiseaux pourraient la capturer.
  • Il faut aussi qu’elle soit à l’âge adulte car quand les tortues sont bébés elles ont une carapace plus molle que les adultes et donc les oiseaux représentent un danger pour elle.

Ensuite, creuser un étang assez profond (minimum 80cm) pour permettre à la tortue de nager librement et plonger au fond de l’eau. Il est aussi important qu’elle puisse aller au fond de l’eau pour hiberner l’hiver si vous ne la rentrez pas à l’intérieur. Prévoyez un espace sec avec de l’herbe et des petits rochers pour que la tortue puisse se réchauffer au soleil, qui devra être aussi grand que le bassin. Cet espace doit pouvoir réunir toutes les tortues sans qu’elles soient les une sur les autres. Certaines espèces de tortues d’eau n’ont pas besoin d’espace sec et vivent constamment dans l’eau.

Si vous vivez dans un milieu où il fait plutôt froid, préférez un espace intérieur surtout si, par exemple, vous êtes le propriétaire d’une Trachemys scripta, il est préférable qu’elle vivent dans un intérieur chauffé car l’air où elle vivra, devra être d’environ 24-27 degrés. Si vous avez les moyens et que vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez construire une cabane imperméable, sécurisée et chauffée avec une lampe chauffante et une lampe à UV pour les jours où le temps est mauvais.

Un aspect positif, tout ce qui est charogne têtards, poissons et crapauds morts sont engloutis par la tortue. C’est un animal craintif, qui adore se chauffer au soleil, mais à la moindre approche, plouf dans l’eau. J’arrive à l’attraper de temps à autres pour la mesurer, elle fait 20 cm maintenant, attention quand elle est prise au piège elle devient très agressive, elle n’hésite pas à mordre.

close

Recevez gratuitement nos conseils pour votre bassin

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.